Tendance Slow Travel : voyager lentement mais sûrement !

Qu’est-ce que c’est le slow travel?

Le slow travel s’agit de clairement voyager en prenant son temps. Comme son nom l’indique, ça demande d’y aller tout doucement. C’est tout à fait le contraire d’un voyage d’une semaine dans un pays nouveau où l’on souhaite tout découvrir dans un minimum de temps.
En général, il demande de voyager pour une longue durée de plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour découvrir un seul pays à l’inverse des voyages habituels. Mise à part la durée d’un voyage rallongé, c’est une authentique philosophie du voyage. Ne pas se précipiter, découvrir le mode de vie local, savourer les choses, visiter des lieux. Tout cela demande vraiment beaucoup de temps, un bon sens de curiosité et de la simplicité.
À l’inverse de visiter une destination, vous allez la vivre. Dans l’ensemble, ce genre de voyage ne demande aucune planification, il se construit au jour le jour pour s’ouvrir au monde sans contraintes, sans jugements.

L’attitude slow travel

Le slow travel demande une attitude à savoir s’adapter à la vie locale, prendre l’harmonie de vie de ses habitants et vivre la destination à l’inverse de la visiter. Ce type de voyage n’est pas approprié aux voyageurs qui souhaitent visiter les lieux d’intérêts de la ville.
Et donc, il est nécessaire de se lever tôt, se coucher tard, et les journées sont toujours remplies. Donc si le séjour prévu est d’une courte période dans une destination étrangère, il sera difficile d’adapter, un rythme slow. Par contre, si la visite d’une ville est pour la seconde ou troisième fois, les visites des endroits touristiques auront déjà étaient faites, il sera plus simple de se détendre et adapter un rythme de vie.
Si vous partez pour plusieurs mois, sur les routes pendant une longue période, le rythme de vie plus lent s’établit de lui-même.Au début,vous êtes existé avec beaucoup d’ambition et de faire le maximum possible, mais très vite la fatigue prend sa place et le corps aura besoin de repos et de se recentrer sur une vie plus naturelle, et plus lente.

Les avantages du slow travel

Le slow travel aide à mieux comprendre le pays à visiter, avec du temps pour s’aventurer dans les lieux en profondeur et d’échanger avec les locaux, d’apercevoir les choses sous différents angles.
C’est un voyage qui coûte habituellement moins cher qu’un voyage classique, car il est envisageable de faire beaucoup d’économies par rapport au logement, adapter des types de transports lents.
Il permet également une totale liberté en voyageant lentement, il n’est pas nécessaire d’organiser un programme à l’avance, les situations d’urgence et imprévus sont faciles à gérer. En improvisant son voyage au jour le jour, on devient plus autonome, plus en confiance sur ses choix, on gère mieux son argent on en ressort avec fierté.

Photos et vidéos de voyage : conseils et équipements
Matériel de camping : l’essentiel tout en s’équipant léger