Voiture : conduire à l’étranger avec un permis français, ce qu’il faut savoir

Il y a différentes règles à respecter qui s’appliquent selon la situation si l’on veut pouvoir conduire à l’étranger. Si on veut voyager et conduire en dehors du territoire français, il est utile de se renseigner afin d’en savoir plus sur la validité ou non de son permis de conduire les pays européens ou dans le reste du monde.

La validité de votre permis

Le permis français est valable pour conduire à l’étranger dans tous les pays membre de l’espace économique européen. Pour un séjour de courte durée, il n’y a aucune limite de validité du permis, mais seuls les vrais permis sont acceptés par les pays étrangers, dans le cas d’un séjour à long terme les permis délivrés dans l’espace économique européen son reconnus mutuellement le permis français est donc valide, mais si ce dernier est un ancien modèle votre pays de résidence peut limiter la validité de votre permis à la validité des nouveaux modèles de permis européen.

Pour les zones en dehors de l’Europe, la situation peut changer en fonction de chaque pays. Certains pays vous autorisent à utiliser votre permis français pour une durée limitée, les autres pays demandent un permis international. Avant de vous y rendre renseigner vous sur les sites des embrassades de chaque pays.

Le permis international, une autre alternative

Le permis international est une traduction du permis français pour conduire à l’étranger, il est utilisé dans les pays qui n’acceptent pas l’utilisation du permis français. Il peut être attribué à des personnes ayant déjà un permis national qui n’as jamais été suspendu, annulé ou retiré. Pour obtenir un permis international, il est nécessaire de faire une pré-demande sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et de suivre les procédures administratives qui s’en suivent.

Les différences entre les règles de conduite

Les règles de conduite peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Pour conduire à l’étranger, il est utile de connaître les différents codes de la route en vigueur dans chaque pays. Par exemple aux Etats-Unis, la priorité à droite n’existe pas c’est le premier arrivé qui passe en premier, en Russie le taux d’alcoolémie acceptable est de zéro, en Angleterre on conduit à gauche au lieu de la droite, et en Allemagne il n’y a pas de limitation de vitesse sur certaines voies rapide. Donc avant de vous rendre dans un pays étranger renseignez-vous sur les différentes règles de conduite appliquer dans votre pays de destination.

Tendance Slow Travel : voyager lentement mais sûrement !
Photos et vidéos de voyage : conseils et équipements